« Tout ce que nous avons à faire,
c’est préserver notre identité, vivre notre propre vie,
être le capitaine de notre propre bateau
et tout ira bien ».
Edward Bach.

  • Le Docteur Edward Bach
  • Ce qu’il faut savoir sur les fleurs de Bach
  • Les fleurs de Bach sont nos accordeurs de piano
  • Le conseiller agréé en fleurs de Bach
  • L’entretien fleurs de Bach
  • Tarifs

Le Docteur Edward Bach : Intuitif, Observateur, méticuleux.

Edward Bach naît près de Birmingham, le 24 septembre 1886. En 1912, il obtient son diplôme de médecin. De 1913 à 1918, il travaille à l’hôpital universitaire de Londres où il obtient le titre d’immunologiste et de bactériologiste. Durant sa pratique, il s’est aperçu qu’en donnant le même traitement pour une même maladie à des personnes différentes, il n’obtenait pas le même résultat au niveau de la guérison de ses patients. Il a laissé la maladie de côté pour s’intéresser à la personne : qui elle était, ce qu’elle vivait, ce qu’elle traversait, ce qu’elle ressentait. La maladie est pour lui le signe d’un désordre émotionnel plus profond. Le docteur Bach constata qu’en soulageant la personnalité et les émotions de ses patients leur état s’améliorait et leur potentiel de guérison se débloquait. Ce que vit ou ressent la personne est donc une clé essentielle dans un accompagnement vers un mieux être.

En 1930, il décide d’abandonner complètement son poste de médecin pour s’installer à Mount Vernon, afin de consacrer sa vie à la recherche de remèdes purs, susceptibles d’aider la personne malade à retrouver un état d’esprit positif. Homéopathe, c’est dans la nature qu’il puise les fleurs sauvages qui seront les instruments de sa nouvelle méthode de soin. Il apporta alors à l’étude des plantes son don d’observation et la même minutie que dans ses recherches précédente. C’est ainsi qu’il découvrit 38 remèdes naturels correspondant à 38 états d’esprits négatifs courant chez l’homme, à la fois causes premières de la maladie et obstacle au rétablissement de la santé.

Le 27 novembre 1936, âgé de 50 ans, le Dr Edward Bach décède pendant son sommeil, en laissant un système de soin qui s’utilise aujourd’hui partout dans le monde.

Ce qu’il faut savoir sur les fleurs :

C’est une méthode simple et naturelle, sans contre indication, sans toxicité. Elles peuvent être utilisées par tous : du nourrisson à la personne âgée. Elles ne se substituent pas à un traitement médical mais peuvent en être un excellent complément.

Les fleurs de Bach peuvent aider :

  • de façon ponctuelle : préparation d’examen, déménagement…
  • dans certaines épreuves de la vie : stress, séparation, deuil, problèmes relationnels…

Le docteur Bach a classé les fleurs en 7 groupes :

  • Groupe 1 : Les peurs
  • Groupe 2 : Doute et incertitude
  • Groupe 3 : Etats d’intérêts insuffisants dans les circonstances présentes
  • Groupe 4 : Solitude
  • Groupe 5 : Etat d’hypersensibilité aux influences et aux idées
  • Groupe 6 : Abattement- désespoir
  • Groupe 7 : Etats de préoccupation excessive du bien être d’autrui

Les fleurs de Bach sont nos accordeurs de piano

Lorsqu’un piano n’est pas accordé correctement, il ne pourra pas émettre de jolie mélodie même avec le meilleur des musiciens, la seule solution va consister à faire appel à un accordeur de piano.
Quand nous sommes « discord », nous ne vibrons pas en harmonie, nous ne pouvons pas jouer notre partition et ceci gêne notre propre bonheur et notre santé physique. Les Fleurs de Bach agissent sur nous comme des accordeurs de piano. Elles vont rééquilibrer nos états émotionnels afin que puissions nous sentir en harmonie avec nous-même.

Le conseiller agréé en fleurs de Bach :

Les conseillers agréés du Centre Bach ont suivi et validé le programme de formation complet dispensé par l’IFFACB, en collaboration avec le Centre Bach. Ils reçoivent un numéro d’agrément et peuvent s’inscrire sur le registre international des conseillers agréés du Centre Bach.

Cet agrément atteste de leurs connaissances solides des fleurs et de la méthode du Dr Bach. Il garantit également un savoir-faire en matière d’accompagnement avec les fleurs de Bach, dans un cadre professionnel neutre et bienveillant ainsi qu’un engagement à respecter le code de pratique du conseiller, édité par le Centre Bach.

Le conseiller en fleurs de Bach n’est ni un médecin ni un psychologue : c’est un éducateur dans le sens où il permet à son client de se prendre en charge émotionnellement, comme le souhaitait le Dr Bach. Les fleurs de Bach représentent une méthode d’auto-assistance. Le conseiller agréé a pour objectif d’amener son client vers une utilisation responsable et autonome des fleurs.

L’entretien fleurs de Bach :

Un entretien en fleurs de Bach est un moment d’échange où la personne que je reçois peut exprimer ce qu’elle vit dans un cadre neutre, bienveillant et confidentiel.

Cette étape de verbalisation est importante :

  • pour me permettre de comprendre de façon précise de ce que vous vivez,
  • pour me donner également la possibilité d’accueillir et de clarifier ce que vous traversez afin de vous permettre un cheminement personnel et un rééquilibrage émotionnel durable.
  • Sur la base de cet échange, je pourrai ensuite vous proposer une ou plusieurs fleurs, qui permettront d’harmoniser le vécu émotionnel exprimé.

Tarifs entretien Fleurs de Bach  45 €

Préparation des fleurs comprise

Pour les nourrissons et les enfants le tarif sera adapté en fonction de la durée de l’entretien.