D’après le Taoïsme, les émotions négatives constituent les causes majeures des déséquilibres dans le corps. Passer sa vie dans la colère, la tristesse, la peur … peuvent provoquer des maladies chroniques et dissipent notre force de vie essentielle. D’où l’importance de mettre de l’ordre dans notre vie émotionnelle.

Pour le docteur Bach : [Les réelles maladies première de l’homme sont des défauts tels que l’orgueil, la cruauté, la haine, l’égoïsme, l’ignorance, l’instabilité et l’avidité, et chacun d’eux si on y prend garde, se révèle opposé à l’Unité. Ce sont là de vraies maladies et c’est en y persistant, alors que nous avons atteint un stade de développement qui nous permet de reconnaitre que c’est mal, que nous ouvrons la porte à leurs conséquences nuisibles sur notre corps que nous appelons maladies… L’orgueil donnera naissance à ces maladies qui donnent au corps rigidité et rigueur. La douleur est le résultat de la cruauté,…] extrait du livre la guérison par les fleurs – Dr Edward Bach – Le courrier du livre.

Chaque saison est reliée à un élément et fait « mûrir » un organe qui devient empereur et domine tous les autres pendant 73 jours.

En automne, c’est le poumon ou « maître des énergies » qui domine avec l’élément métal. Le méridien poumon est aussi le premier à se mettre en route à la naissance par la séparation.

C’est la saison des récoltes, une période de ralentissement où l’on se prépare à l’hiver. A cette époque, partout à l’intérieur, règne l’idée de conservation, la mise en réserve des aliments, tandis, qu’en dehors, la vie semble dépérir.

C’est la période idéale pour faire un bilan, trier, se séparer de tout ce qui nous empêche d’avancer.