D’après le Taoïsme, les émotions négatives constituent les causes majeures des déséquilibres dans le corps. Passer sa vie dans la colère, la tristesse, la peur … peuvent provoquer des maladies chroniques et dissipent notre force de vie essentielle. D’où l’importance de mettre de l’ordre dans notre vie émotionnelle.

Pour le docteur Bach : [Les réelles maladies première de l’homme sont des défauts tels que l’orgueil, la cruauté, la haine, l’égoïsme, l’ignorance, l’instabilité et l’avidité, et chacun d’eux si on y prend garde, se révèle opposé à l’Unité. Ce sont là de vraies maladies et c’est en y persistant, alors que nous avons atteint un stade de développement qui nous permet de reconnaitre que c’est mal, que nous ouvrons la porte à leurs conséquences nuisibles sur notre corps que nous appelons maladies… L’orgueil donnera naissance à ces maladies qui donnent au corps rigidité et rigueur. La douleur est le résultat de la cruauté,…] extrait du livre la guérison par les fleurs – Dr Edward Bach – Le courrier du livre.

Chaque saison est reliée à un élément et fait « mûrir » un organe qui devient empereur et domine tous les autres pendant 73 jours.Selon l’énergétique chinoise l’Hiver est relié à la mort, aux profondeurs, au froid ; c’est l’élément Eau qui est associé au méridien le plus profond : le rein. Ce sont des reins que dépend le principe de vie, la mémoire ancestrale est stockée là ; ils gouvernent les eaux et abritent la volonté.


Comme la nature qui s’endort, l’hiver on est censé ralentir, se reposer, se laisser descendre dans ses profondeurs, revisiter nos deuils, nous confronter à nos peurs, passer du temps avec soi, …


Pendant la première partie de l’hiver on descend, on descend et ce jusqu’au solstice d’hiver puis ensuite vient le temps de la germination. Le mouvement s’inverse, les jours rallongent.


Maintenant que nous savons ce dont nous avons besoin nous allons nourrir notre être profond en choisissant et préparant les graines, les idées que nous souhaitons voir éclore au printemps.


Le méridien du rein est relié à l’émotion de la peur, de l’angoisse, c’est la période idéale pour s’y confronter et les fleurs vont nous accompagner dans cette voie.


Claire Cilli 🌺😃

Consultante en développement personnel

Retrouvez une vie épanouie